Méditation a la bonne heure 25 mai

25 mai

Et David les a fait paître avec un cœur intègre et les a conduits avec des mains habiles. ^

Psaume 78.72

Comparé au roi Saül, David n’avait pas une stature physique impressionnante. Il n’avait pas non plus un niveau scolaire ou social élevé, puisqu’il était simplement un jeune ber­ger. Mais Dieu, qui regarde au cœur, l’avait choisi précisément pour qu’il conduise son peuple avec un cœur intègre. Voilà un critère important aux yeux de Dieu ; les églises de­vraient aujourd’hui s’en inspirer dans le choix de leur pasteur. Puisque les chrétiens sont les brebis du Seigneur, il faut bien aussi l’habi­leté d’un berger pour les conduire, pas seu­lement quelqu’un qui sait faire de beaux ser­mons, mais quelqu’un qui sait aussi les vivre. Il faut, en fait, quelqu’un qui aime tellement le Seigneur Jésus-Christ, notre Souverain Berger, qu’il sera capable de prendre soin de per­sonnes parfois aussi stupides et aussi fragiles qu’une brebis.

Méditation a la bonne heure 24 mai

Malgré tout cela, ils péchèrent encore et ne crurent pas à ses miracles.

Psaume 78.32

Lorsque nous lisons quelle fut l’attitude des Israélites à l’égard de Dieu, nous sommes ten­tés de les juger durement. En effet, comment ont-ils pu avoir une telle attitude péche­resse, après tout ce qu’il avait fait pour eux ? Comment pouvaient-ils être encore aussi incrédules après tant de manifestations de sa puissance ? Cependant, il vaudrait mieux ne pas nous empresser dans notre juge­ment, avant de nous examiner nous-mêmes. Depuis quand connaissons-nous le Seigneur ? Combien de fois ne nous a-t-il pas montré son bras puissant ? Combien d’exaucements à nos prières avons-nous reçus, ou combien de fois le Seigneur a-t-il répondu à nos besoins avant que nous ne les lui exposions ? Malgré tout cela, où en sommes-nous dans notre vie de foi ? O Seigneur, aie pitié de ton peuple et que sa foi en Christ te glorifie !

Méditation a la bonne heure 23 mai

23 mai

Je méditerai sur toute ton action. Je réfléchirai sur tes hauts faits.

Psaume 77.13

Le psalmiste est transparent face à Dieu quant à ses ressentis. D’ailleurs, il les ex­prime tels qu’ils sont, tels que Dieu les voit. Cependant, il ne laisse pas ses émotions sans contrôle ; il décide donc de s’en référer à ce qu’il sait déjà du Dieu immuable et de son ac­tion. En réalité, il exerce sa pensée pour mettre en relation sa réflexion avec sa théologie. Il peut ainsi procéder aux ajustements nécessai­res. Car sa théologie n’est pas simplement une matière destinée à nourrir son intellect, elle s’inscrit dans sa réalité quotidienne. L’Eglise de Dieu éviterait bien des difficultés, si elle agis­sait comme l’indique ici le psalmiste. Dans un monde qui ne cesse d’inciter à l’activisme, il serait des plus profitables de toujours prendre un temps de recul pour méditer sur Dieu, son action, ses hauts faits, surtout en Jésus-Christ, notre salut et notre Dieu.

Méditation a la bonne heure 22 mai

22 mai

La fureur même des hu­mains te célèbre.

Psaume 76.11

C’est ici la seule voie qu’empruntent les hu­mains en exerçant leur prétendu libre arbitre. Point de neutralité, seulement de la fureur contre le Dieu saint. Une fureur qui ne laisse tranquille aucune partie de l’homme : tout son être en est rempli. Chose étonnante s’il en est, nous apprenons par notre texte qu’elle aussi célèbre Dieu. En effet, elle ne fait que valider ce qu’il proclame au sujet de l’homme : il est par nature entièrement corrompu et rebelle envers lui. Malgré son entière responsabilité en ce domaine, l’homme joue parfaitement son rôle dans le déroulement du dessein di­vin. La fureur des humains installe la couleur sombre sur l’ensemble du tableau du plan de Dieu ; elle n’en fait que mieux ressortir la lu­mière de la grâce qu’il exerce en Christ envers de si misérables pécheurs.

Méditation a la bonne heure 21 mai

21 mai

Lève-toi, Dieu ! Défends ta cause

Psaume 74.22

Ce psaume est une prière du croyant qui fait l’état des lieux de ses circonstances et qui demande à Dieu son intervention. Le psalmiste ne semble pas bien comprendre pourquoi Dieu laisse à son ennemi autant de latitude : comment l’ennemi pouvait-il ainsi se moquer allègrement de Dieu ? Il décide alors d’énu­mérer les hauts faits de son Sauveur, sa sou­veraineté sur toute la création, comme pour lui dire : « Tu es déjà intervenu, pourquoi n’in­terviens-tu pas encore, au regard de ce qu’ils font ?» En y réfléchissant, il a la réponse dans les propos qu’il a tenus. En effet, si Dieu est le Dieu du jour et de la nuit, de l’été et de l’hiver (Psaume 74.16-17), alors ce principe s’applique également à ses ennemis : leur opposition fait aussi partie du dessein souverain du Dieu qui a un parfait contrôle sur sa cause.

Méditation du 20 mai

J’étais stupide et sans connaissance.

Psaume 73.22

Voilà l’apprentissage du croyant durant son pèlerinage terrestre : plus il avance, plus il prend conscience de sa stupidité et de son ignorance. Le Seigneur se révélant à lui, il est dorénavant en mesure de saisir combien il est stupide de ne pas tenir compte de cette révélation. Le psalmiste s’était en effet aigri devant la prospérité des infidèles, comme si l’existence d’un homme ne s’inscrivait pas dans l’éternité. Puis il s’est rendu compte du privilège de la grâce : quand Dieu saisit la main d’une créature aussi indigne, il ne la lâche jamais et il la conduit jusque dans la gloire, pour l’éternité. Connaître cette vérité et surtout le Dieu de cette vérité vaut bien mieux qu’une certaine aisance sur terre qui ne dure qu’un temps. Que Dieu pardonne à son enfant sa stupidité et son ignorance et continue de le conduire dans sa grâce en Christ.

Méditation a la bonne heure 19 mai

19 mai

Car il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux qui n’a point d’aide.

Psaume 72.12

Il est dans la nature du Dieu de l’Evangile d’être particulièrement attentif aux hommes pauvres et malheureux. Je serais même porté à dire que leur condition est, d’un point de vue spirituel, une opportunité. En effet, les richesses du riche risquent de l’aveugler sur sa pauvreté spirituelle, tandis que le pauvre sera plus à même de saisir sa dépendance. De même, celui qui a un réseau assez im­portant d’amis ira facilement vers eux pour trouver de l’aide, sans réaliser que son aide est bien limitée, s’il ne peut se tourner que vers ses semblables. Oui, se savoir pauvre et malheureux sans Dieu est une merveilleuse opportunité : Christ, en qui résident les plus grandes richesses, délivre le pauvre qui crie à lui et se montre le meilleur ami du malheu­reux qui ne regarde pas aux hommes pour trouver ses appuis.

Méditation a la bonne heure 18 mai

Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile.

Psaume 71.3

Les circonstances de la vie d’un homme sont parfois comme les flots de la mer avec un navire ; ça heurte, ça secoue, ça claque et ça conduit même là où on ne pensait pas al­ler. Certaines tempêtes peuvent aussi mettre les navires en pièces. C’est pourquoi l’homme prudent s’assurera d’un lieu où il peut être à l’abri quoi qu’il arrive. Le psalmiste a trouvé le plus sûr des appuis en l’Eternel lui-même ; rien de mieux en effet que d’aller vers celui qui règne au-dessus de toutes choses. Le rocher en est une belle illustration en Christ, lui qui a été frappé pour mettre à l’abri tous ceux qui se confient en lui. C’est lui et lui seul, notre asile en tout temps, et il est de notre plus grand in­térêt d’y venir et d’y revenir sans cesse. Même les flots servent finalement à nous ramener vers ce rocher salutaire.

A la bonne heure Méditation 17 mai

17 mai

J’enfonce dans la fange profonde, sans pouvoir me tenir.

Psaume 69.3

Voici ce que l’homme peut dire lorsque la vue spirituelle lui est accordée. Bien qu’il ait pris, depuis sa naissance, l’habitude de vivre avec le péché, le Saint-Esprit le lui montre do­rénavant sous un jour nouveau. De ce fait, il se voit s’enfoncer dans cette boue profonde, au point où chaque appui pour s’en sortir lui échappe. Il ne peut plus alors qu’en appeler à Dieu pour qu’il vienne à son secours. Mais les paroles de notre texte peuvent également être attribuées à notre Seigneur Jésus-Christ, lorsqu’il était suspendu en croix. En prenant sur lui tous les péchés de son peuple, alors que sa sainte nature y était diamétralement opposée, il se voyait s’enfoncer dans cette boue profonde, certainement avec une répu­gnance qu’on ne peut même pas imaginer… Mais son amour pour les siens était encore plus profond…

Méditation a la bonne heure 16 mai

16 mai

Ton héritage épuisé, c’est toi qui l’as rétabli.

Psaume 68.10

Par les durs combats que l’Eglise doit conti­nuellement mener, il lui arrive d’être fatiguée, voire épuisée. Si tu es dans cette situation, cher lecteur, souviens-toi que Christ a reçu de son Père l’Eglise en héritage. L’abandonnerait-il en un moment pareil ? D’ailleurs, quel que soit le moment, nous pouvons être sûrs qu’il vient toujours à son secours (Esaïe 41.10) ! La promesse contenue dans notre texte donne même l’assurance de son rétablissement. Il existe en effet en Christ une provision parfai­tement adaptée à chacun des besoins de ses enfants. Cette provision est à recueillir à la croix. C’est là que le Seigneur t’invite à venir continuellement, sans jamais te restreindre ; tu y trouveras toujours la provision de pardon pour le péché, même lorsque cela te semble impossible. C’est à la croix qu’est assuré ton rétablissement.