Ancien testament Genése 1 à 14

Genèse – Chapitre 1 Création du ciel et de la terre

1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. 2  La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau.

3 Dieu dit: «Qu’il y ait de la lumière!» et il y eut de la lumière. 4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. 5  Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le premier jour.

6 Dieu dit: «Qu’il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer les unes des autres!» 7 Dieu fit l’étendue et sépara ainsi l’eau qui est au-dessous de l’étendue de celle qui est au-dessus. Cela se passa ainsi. 8 Dieu appela l’étendue ciel. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le deuxième jour.

9  Dieu dit: «Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent à un seul endroit et que le sec apparaisse!» Et cela se passa ainsi. 10  Dieu appela le sec terre, et la masse des eaux mers. Dieu vit que c’était bon. 11 Puis Dieu dit: «Que la terre produise de la verdure, de l’herbe à graine, des arbres fruitiers qui donnent du fruit selon leur espèce et qui contiennent leur semence sur la terre!» Et cela se passa ainsi: 12 la terre produisit de la verdure, de l’herbe à graine selon son espèce et des arbres qui donnent du fruit et contiennent leur semence selon leur espèce. Dieu vit que c’était bon. 13 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le troisième jour.

14 Dieu dit: «Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années, 15 ainsi que de luminaires dans l’étendue du ciel pour éclairer la terre.» Et cela se passa ainsi: 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel pour éclairer la terre, 18 pour dominer sur le jour et la nuit et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c’était bon. 19 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le quatrième jour.

20 Dieu dit: «Que l’eau pullule d’animaux vivants et que des oiseaux volent dans le ciel au-dessus de la terre!» 21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants capables de se déplacer: l’eau en pullula selon leur espèce. Il créa aussi tous les oiseaux selon leur espèce. Dieu vit que c’était bon, 22 et il les bénit en disant: «Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez les mers, et que les oiseaux se multiplient sur la terre!» 23 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le cinquième jour.

24 Dieu dit: «Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce: du bétail, des reptiles et des animaux terrestres selon leur espèce.» Et cela se passa ainsi. 25 Dieu fit les animaux terrestres selon leur espèce, le bétail selon son espèce et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que c’était bon.

Création de l’être humain et repos

26 Puis Dieu dit: «Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.» 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme. 28 Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre!» 29 Dieu dit aussi: «Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau: ce sera votre nourriture. 30 A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel et à tout ce qui se déplace sur la terre, à ce qui est animé de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture.» Et cela se passa ainsi. 31 Dieu regarda tout ce qu’il avait fait, et il constata que c’était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le sixième jour.

Genèse – Chapitre 2

1C’est ainsi que furent terminés le ciel et la terre et toute leur armée. 2Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. Il se reposa de toute son activité le septième jour. 3Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là il se reposa de toute son activité, de tout ce qu’il avait créé.

Séjour de l’homme dans le jardin d’Eden

4Telle fut l’histoire du ciel et de la terre quand ils furent créés. 5Lorsque l’Eternel Dieu fit la terre et le ciel, il n’y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs ne poussait encore, car l’Eternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol. 6Cependant, une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol.

7L’Eternel Dieu façonna l’homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l’homme devint un être vivant.

8L’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’est, et il y mit l’homme qu’il avait façonné. 9L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l’arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l’arbre de la connaissance du bien et du mal. 10Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11Le nom du premier est Pishon: il entoure tout le pays de Havila où se trouve l’or. 12L’or de ce pays est pur. On y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx. 13Le nom du deuxième fleuve est Guihon: il entoure tout le pays de Cush. 14Le nom du troisième est le Tigre: il coule à l’est de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.

15L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde. 16L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: «Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, 17mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain.»

18L’Eternel Dieu dit: «Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.» 19L’Eternel Dieu façonna à partir de la terre tous les animaux sauvages et tous les oiseaux du ciel, puis il les fit venir vers l’homme pour voir comment il les appellerait. Il voulait que tout être vivant porte le nom que l’homme lui donnerait. 20L’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux sauvages, mais pour lui-même il ne trouva pas d’aide qui soit son vis-à-vis. 21Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. 22L’Eternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu’il avait prise à l’homme et il l’amena vers l’homme. 23L’homme dit: «Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l’appellera femme parce qu’elle a été tirée de l’homme.»

24C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils ne feront qu’un.

25L’homme et sa femme étaient tous les deux nus, et ils n’en avaient pas honte.

Genèse – Chapitre 3  Tentation et chute

1Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin’?» 2La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3Cependant, en ce qui concerne le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: ‘Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.’» 4Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas, 5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»

6La femme vit que l’arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.

7Leurs yeux à tous les deux s’ouvrirent, et ils prirent conscience qu’ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s’en firent des ceintures. 8Quand ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l’homme et sa femme se cachèrent loin de l’Eternel Dieu au milieu des arbres du jardin.

9Cependant, l’Eternel Dieu appela l’homme et lui dit: «Où es-tu?» 10Il répondit: «J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que j’étais nu. Alors je me suis caché.» 11L’Eternel Dieu dit: «Qui t’a révélé que tu étais nu? Est-ce que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger?» 12L’homme répondit: «C’est la femme que tu as mise à mes côtés qui m’a donné de ce fruit, et j’en ai mangé.» 13L’Eternel Dieu dit à la femme: «Pourquoi as-tu fait cela?» La femme répondit: «Le serpent m’a trompée et j’en ai mangé.»

14L’Eternel Dieu dit au serpent: «Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi tout le bétail et tous les animaux sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.»

16Il dit à la femme: «J’augmenterai la souffrance de tes grossesses. C’est dans la douleur que tu mettras des enfants au monde. Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi.»

17Il dit à l’homme: «Puisque tu as écouté ta femme et mangé du fruit au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: ‘Tu n’en mangeras pas’, le sol est maudit à cause de toi. C’est avec peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. 18Il te produira des ronces et des chardons, et tu mangeras de l’herbe des champs. 19C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, et ce jusqu’à ce que tu retournes à la terre, puisque c’est d’elle que tu as été tiré. Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière.»

20Adam appela sa femme Eve, car elle devait être la mère de tous les vivants. 21L’Eternel Dieu fit des habits en peau pour Adam et pour sa femme, et il les leur mit.

22L’Eternel Dieu dit: «Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l’arbre de vie, d’en manger et de vivre éternellement!» 23Ainsi, l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden pour qu’il cultive la terre d’où il avait été tiré. 24Après avoir chassé Adam, il posta à l’est du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Genèse – Chapitre 4 Premier meurtre

1Adam eut des relations conjugales avec sa femme Eve. Elle tomba enceinte et mit au monde Caïn. Elle dit: «J’ai donné vie à un homme avec l’aide de l’Eternel.» 2Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel fut berger et Caïn fut cultivateur.

3Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l’Eternel. 4De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, 5mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre. 6L’Eternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre? 7Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui.»

8Cependant, Caïn dit à son frère Abel: «Allons dans les champs» et, alors qu’ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua.

9L’Eternel dit à Caïn: «Où est ton frère Abel?» Il répondit: «Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère?» 10Dieu dit alors: «Qu’as-tu fait? Le sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. 11Désormais, tu es maudit, chassé loin du sol qui s’est entrouvert pour boire le sang de ton frère versé par ta main. 12Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus toutes ses ressources. Tu seras errant et vagabond sur la terre.» 13Caïn dit à l’Eternel: «Ma peine est trop grande pour être supportée. 14Voici que tu me chasses aujourd’hui de cette terre. Je serai caché loin de toi, je serai errant et vagabond sur la terre, et toute personne qui me trouvera pourra me tuer.» 15L’Eternel lui dit: «Si quelqu’un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois» et l’Eternel mit un signe sur Caïn afin que ceux qui le trouveraient ne le tuent pas.

Descendance de Caïn

16Caïn s’éloigna de l’Eternel et habita le pays de Nod, à l’est d’Eden.

17Caïn eut des relations conjugales avec sa femme. Elle tomba enceinte et mit au monde Hénoc. Il construisit ensuite une ville à laquelle il donna le nom de son fils Hénoc. 18Hénoc eut pour fils Irad, Irad eut Mehujaël, Mehujaël eut Metushaël et Metushaël eut Lémec.

19Lémec prit deux femmes. L’une s’appelait Ada, l’autre Tsilla. 20Ada mit au monde Jabal. Il est l’ancêtre de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux. 21Le nom de son frère était Jubal. Il est l’ancêtre de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. 22De son côté, Tsilla mit au monde Tubal-Caïn. Il forgeait tous les outils en bronze et en fer. La sœur de Tubal-Caïn était Naama.

23Lémec dit à ses femmes: «Ada et Tsilla, écoutez-moi, femmes de Lémec, prêtez attention à ce que je dis! C’est que j’ai tué un homme pour ma blessure et un enfant pour ma contusion. 24Si Caïn est vengé 7 fois, Lémec le sera 77 fois.»

25Adam eut encore des relations conjugales avec sa femme. Elle mit au monde un fils et l’appela Seth, car, dit-elle, «Dieu m’a donné un autre fils pour remplacer Abel que Caïn a tué.»

26Seth eut lui aussi un fils, et il l’appela Enosh. C’est alors que l’on commença à faire appel au nom de l’Eternel.

Genèse – Chapitre 5 Descendance d’Adam par Seth jusqu’à Noé

1Voici le livre de l’histoire d’Adam. Lorsque Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. 2Il créa l’homme et la femme et les bénit. Il les appela êtres humains lorsqu’ils furent créés.

3A l’âge de 130 ans, Adam eut un fils à sa ressemblance, à son image, et il l’appela Seth. 4Adam vécut 800 ans après la naissance de Seth et il eut des fils et des filles. 5Adam vécut en tout 930 ans, puis il mourut.

6A l’âge de 105 ans, Seth eut pour fils Enosh. 7Seth vécut 807 ans après la naissance d’Enosh et il eut des fils et des filles. 8Seth vécut en tout 912 ans, puis il mourut.

9A l’âge de 90 ans, Enosh eut pour fils Kénan. 10Enosh vécut 815 ans après la naissance de Kénan et il eut des fils et des filles. 11Enosh vécut en tout 905 ans, puis il mourut.

12A l’âge de 70 ans, Kénan eut pour fils Mahalaleel. 13Kénan vécut 840 ans après la naissance de Mahalaleel et il eut des fils et des filles. 14Kénan vécut en tout 910 ans, puis il mourut.

15A l’âge de 65 ans, Mahalaleel eut pour fils Jéred. 16Mahalaleel vécut 830 ans après la naissance de Jéred et il eut des fils et des filles. 17Mahalaleel vécut en tout 895 ans, puis il mourut.

18A l’âge de 162 ans, Jéred eut pour fils Hénoc. 19Jéred vécut 800 ans après la naissance d’Hénoc et il eut des fils et des filles. 20Jéred vécut en tout 962 ans, puis il mourut.

21A l’âge de 65 ans, Hénoc eut pour fils Metushélah. 22Hénoc marcha avec Dieu 300 ans après la naissance de Metushélah et il eut des fils et des filles. 23Hénoc vécut en tout 365 ans. 24Hénoc marcha avec Dieu, puis il ne fut plus là, parce que Dieu l’avait pris.

25A l’âge de 187 ans, Metushélah eut pour fils Lémec. 26Metushélah vécut 782 ans après la naissance de Lémec et il eut des fils et des filles. 27Metushélah vécut en tout 969 ans, puis il mourut.

28A l’âge de 182 ans, Lémec eut un fils. 29Il l’appela Noé en disant: «Celui-ci nous consolera de notre travail et de la peine que ce sol procure à nos mains parce que l’Eternel l’a maudit.» 30Lémec vécut 595 ans après la naissance de Noé et il eut des fils et des filles. 31Lémec vécut en tout 777 ans, puis il mourut.

32Noé était âgé de 500 ans quand il eut Sem, Cham et Japhet.

Genèse – Chapitre 6 Annonce du déluge et construction d’une arche par Noé

1Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface de la terre et que des filles leur furent nées, 2les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. 3Alors l’Eternel dit: «Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l’homme, car l’homme n’est que chair. Il vivra 120 ans.»

4Il y avait des géants sur la terre à cette époque-là. Ce fut aussi le cas après que les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants. C’étaient les célèbres héros de l’Antiquité.

5L’Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient constamment et uniquement vers le mal. 6L’Eternel regretta d’avoir fait l’homme sur la terre et eut le cœur peiné. 7L’Eternel dit: «J’exterminerai de la surface de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux, car je regrette de les avoir faits.»

8Cependant, Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel. 9Voici l’histoire de Noé. C’était un homme juste et intègre dans sa génération, un homme qui marchait avec Dieu. 10Noé eut trois fils: Sem, Cham et Japhet.

11La terre était corrompue devant Dieu, elle était pleine de violence. 12Dieu regarda la terre et constata qu’elle était corrompue, car tout le monde avait corrompu sa conduite sur la terre. 13Alors Dieu dit à Noé: «La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre. 14Fais-toi un bateau avec des arbres résineux. Tu disposeras cette arche en compartiments et tu l’enduiras de poix dedans et dehors. 15Voici comment tu la feras: l’arche aura 150 mètres de long, 25 de large et 15 de haut. 16Tu feras une ouverture à l’arche et tu la feras d’une cinquantaine de centimètres depuis le haut. Tu placeras une porte sur le côté de l’arche. Tu construiras un étage inférieur, un deuxième et un troisième étages. 17Pour ma part, je vais faire venir le déluge d’eau sur la terre pour détruire toute créature qui a souffle de vie sous le ciel. Tout ce qui est sur la terre mourra. 18Cependant, j’établis mon alliance avec toi: tu entreras dans l’arche avec tes fils, ta femme et les femmes de tes fils. 19De tout ce qui vit, de toute créature, tu feras entrer dans l’arche deux membres de chaque espèce pour leur conserver la vie avec toi. Il y aura un mâle et une femelle. 20Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux membres de chaque espèce viendront vers toi pour que tu leur conserves la vie. 21Quant à toi, prends de tous les aliments que l’on mange et fais-t’en une provision afin qu’ils vous servent de nourriture, à toi et à eux.»

22C’est ce que fit Noé: il se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait donnés.

Genèse – Chapitre 7 Entrée dans l’arche et déluge

1L’Eternel dit à Noé: «Entre dans l’arche avec toute ta famille, car je t’ai vu comme juste devant moi dans cette génération. 2Tu prendras avec toi 7 couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle, une paire des animaux impurs, le mâle et sa femelle, 3ainsi que 7 couples des oiseaux, mâle et femelle, afin de conserver leur espèce en vie sur toute la surface de la terre. 4En effet, encore 7 jours et je ferai tomber la pluie sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. J’exterminerai ainsi de la surface du sol tous les êtres que j’ai créés.»

5Noé se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait donnés.

6Noé avait 600 ans lorsque le déluge frappa la terre. 7Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils pour échapper à l’eau du déluge. 8Parmi les animaux purs et les animaux impurs, les oiseaux et tout ce qui se déplace sur le sol, 9un mâle et une femelle entrèrent dans l’arche avec Noé, deux par deux, comme Dieu l’avait ordonné à Noé.

10L’eau du déluge frappa la terre 7 jours après. 11L’an 600 de la vie de Noé, le dix-septième jour du deuxième mois, toutes les sources du grand abîme jaillirent et les écluses du ciel s’ouvrirent. 12La pluie tomba sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. 13C’est ce jour-là précisément que Noé, Sem, Cham et Japhet, les fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux étaient entrés dans l’arche, 14ainsi que tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes. 15Ils entrèrent dans l’arche avec Noé, deux par deux, issus de toutes les créatures qui ont souffle de vie. 16Il en entra, mâle et femelle, de toute espèce, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Eternel ferma la porte sur lui.

17Le déluge frappa la terre pendant 40 jours. L’eau grossit et souleva l’arche, et celle-ci s’éleva au-dessus de la terre. 18L’eau monta et grossit beaucoup sur la terre, et l’arche flotta à la surface de l’eau. 19L’eau augmenta de plus en plus et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel tout entier furent recouvertes. 20L’eau monta de 7 mètres et demi au-dessus des montagnes, si bien qu’elles furent recouvertes.

21Tout ce qui vivait sur la terre expira, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui pullulait sur la terre et tous les hommes. 22Tout ce qui avait un souffle de vie dans ses narines et qui se trouvait sur la terre ferme mourut. 23Dieu fit disparaître tous les êtres qui étaient à la surface du sol, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche. 24La crue de l’eau sur la terre dura 150 jours.

Genèse – Chapitre 8 Sortie de l’arche

1Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche. Il fit passer un vent sur la terre et l’eau se calma. 2Les sources de l’abîme et les écluses du ciel furent fermées et la pluie ne tomba plus du ciel. 3L’eau se retira peu à peu de dessus la terre, si bien qu’elle baissa au bout de 150 jours. 4Le dix-septième jour du septième mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat. 5L’eau baissa progressivement jusqu’au dixième mois. Le premier jour du dixième mois, les sommets des montagnes apparurent.

6Au bout de 40 jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche. 7Il lâcha le corbeau et celui-ci sortit, faisant des allers et retours jusqu’à ce que l’eau ait séché sur la terre. 8Il lâcha aussi la colombe pour voir si l’eau avait baissé sur la terre, 9mais celle-ci ne trouva aucun endroit où se poser. Elle revint vers lui dans l’arche, car il y avait de l’eau sur toute la surface de la terre. Il avança la main, la prit et la fit rentrer vers lui dans l’arche. 10Il attendit encore 7 autres jours, puis il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche. 11La colombe revint vers lui sur le soir, et voici qu’une feuille d’olivier arrachée était dans son bec. Noé sut ainsi que l’eau avait baissé sur la terre. 12Il attendit encore 7 autres jours, puis il lâcha la colombe, mais elle ne revint plus vers lui.

13L’an 601, le premier jour du premier mois, l’eau avait séché sur la terre. Noé retira le toit de l’arche. Il regarda et constata que la surface du sol avait séché. 14Le vingt-septième jour du deuxième mois, la terre fut sèche.

15Alors Dieu parla à Noé: 16«Sors de l’arche avec ta femme, tes fils et les femmes de tes fils. 17Fais sortir avec toi tous les animaux de toute espèce qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre. Qu’ils pullulent sur la terre, qu’ils se reproduisent et deviennent nombreux sur la terre.» 18Noé sortit avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils. 19Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux et tout ce qui se déplace sur la terre sortirent de l’arche en fonction de leur espèce.

20Noé construisit un autel en l’honneur de l’Eternel. Il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs et offrit des holocaustes sur l’autel. 21L’Eternel perçut une odeur agréable et se dit en lui-même: «Je ne maudirai plus la terre à cause de l’homme, car l’orientation du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse, et je ne frapperai plus tous les êtres vivants comme je l’ai fait. 22Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas.»

Genèse – Chapitre 9 Alliance de Dieu avec Noé et ses fils

1Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez la terre. 2Vous serez craints et redoutés de tout animal de la terre, de tout oiseau du ciel, de tout ce qui se déplace sur le sol et de tous les poissons de la mer: ils sont placés sous votre autorité. 3Tout ce qui se déplace et qui vit vous servira de nourriture: je vous donne tout cela de la même manière que je vous ai donné l’herbe verte. 4Seulement, vous ne mangerez aucune viande avec sa vie, avec son sang. 5Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de votre vie, je le redemanderai à tout animal. Et je redemanderai la vie de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère. 6Si quelqu’un verse le sang de l’homme, son sang sera versé par l’homme, car Dieu a fait l’homme à son image. 7Quant à vous, reproduisez-vous et devenez nombreux, pullulez et multipliez-vous sur la terre.»

8Dieu dit encore à Noé et à ses fils: 9«J’établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, 10avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, avec tous les animaux de la terre. 11J’établis mon alliance avec vous: aucune créature ne sera plus supprimée par l’eau du déluge et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre.» 12Dieu dit: «Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations: 13j’ai placé mon arc parmi les nuages et il servira de signe de l’alliance conclue entre moi et la terre. 14Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc apparaîtra parmi les nuages 15et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous ainsi que tous les êtres vivants de toute espèce: l’eau ne se transformera plus en déluge pour détruire toute créature. 16L’arc sera parmi les nuages et je le regarderai pour me souvenir de l’alliance éternelle entre Dieu et tous les êtres vivants de toute espèce qui se trouvent sur la terre.» 17Dieu dit à Noé: «Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute créature sur la terre.»

18Les fils de Noé qui sortirent de l’arche étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. 19Voilà quels sont les trois fils de Noé. Ce sont eux qui ont peuplé toute la terre.

Malédiction de Canaan

20Noé commença à cultiver le sol et planta de la vigne. 21Il but du vin et devint ivre, si bien qu’il se dénuda au milieu de sa tente. 22Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père et en parla à ses deux frères qui se trouvaient à l’extérieur. 23Alors Sem et Japhet prirent un manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père. Comme ils détournaient la tête, ils ne virent pas la nudité de leur père. 24Lorsqu’il eut fini de cuver son vin, Noé apprit ce que lui avait fait son fils cadet 25et dit: «Maudit soit Canaan! Qu’il soit le dernier des esclaves pour ses frères!» 26Il dit encore: «Béni soit l’Eternel, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave! 27Que Dieu élargisse le territoire de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem et que Canaan soit son esclave!»

28Noé vécut 350 ans après le déluge. 29Il vécut en tout 950 ans, puis il mourut.

Genèse – Chapitre 10 Descendance des fils de Noé

1Voici la lignée des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Ils eurent des fils après le déluge.

2Les fils de Japhet furent Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méshec et Tiras. 3Les fils de Gomer: Ashkenaz, Riphat et Togarma. 4Les fils de Javan: Elisha, Tarsis, Kittim et Dodanim. 5Ce sont eux qui ont peuplé les îles des nations, répartis par territoire d’après leur langue, groupés par clan dans leurs nations.

6Les fils de Cham furent Cush, Mitsraïm, Puth et Canaan.

7Les fils de Cush: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema: Séba et Dedan. 8Cush eut aussi pour fils Nimrod, qui fut le premier homme puissant sur la terre. 9Il fut un puissant chasseur devant l’Eternel, c’est pourquoi l’on dit: «Comme Nimrod, puissant chasseur devant l’Eternel.» 10Il régna d’abord sur Babel, Erec, Accad et Calné, dans le pays de Shinear. 11C’est de ce pays-là que sortit Assur. Il construisit Ninive, Rehoboth-Hir, Calach 12et Résen entre Ninive et Calach, la grande ville.

13Mitsraïm eut pour descendants les Ludim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtuhim, 14les Patrusim, les Casluhim, dont sont issus les Philistins, et les Caphtorim.

15Canaan eut pour descendants Sidon, son fils aîné, et Heth, 16ainsi que les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens, 17les Héviens, les Arkiens, les Siniens, 18les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens. Ensuite, les clans des Cananéens se dispersèrent. 19Le territoire des Cananéens allait de Sidon, du côté de Guérar jusqu’à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d’Adma et de Tseboïm jusqu’à Lésha. 20Voilà quels sont les fils de Cham, groupés par clan et par langue dans leurs territoires et leurs nations.

21Le frère aîné de Japhet, Sem, eut aussi des fils. Il fut l’ancêtre de tous les descendants d’Héber. 22Les fils de Sem furent Elam, Assur, Arpacshad, Lud et Aram. 23Les fils d’Aram: Uts, Hul, Guéter et Mash. 24Arpacshad eut pour fils Shélach et Shélach eut Héber. 25Héber eut deux fils. Le nom de l’un était Péleg, parce que c’est à son époque que la terre fut partagée, et celui de son frère était Jokthan. 26Jokthan eut pour fils Almodad, Shéleph, Hatsarmaveth, Jérach, 27Hadoram, Uzal, Dikla, 28Obal, Abimaël, Séba, 29Ophir, Havila et Jobab. Tous ceux-là furent les fils de Jokthan. 30Ils habitèrent depuis Mésha jusqu’à Sephar, la montagne de l’est. 31Voilà quels sont les fils de Sem, groupés par clan et par langue dans leurs territoires et leurs nations.

32Tels sont les clans des fils de Noé en fonction de leur lignée avec leurs nations. C’est d’eux que sont issues les nations qui se sont dispersées sur la terre après le déluge.

Genèse – Chapitre 11 Construction d’une tour à Babel

1Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. 2Après avoir quitté l’est, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinear et s’y installèrent. 3Ils se dirent l’un à l’autre: «Allons! Faisons des briques et cuisons-les au feu!» La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment. 4Ils dirent encore: «Allons! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre.»

5L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes, 6et il dit: «Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu’ils ont entrepris! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu’ils ont projeté. 7Allons! Descendons et là brouillons leur langage afin qu’ils ne se comprennent plus mutuellement.»

8L’Eternel les dispersa loin de là sur toute la surface de la terre. Alors ils arrêtèrent de construire la ville. 9C’est pourquoi on l’appela Babel: parce que c’est là que l’Eternel brouilla le langage de toute la terre et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre.

Ancêtres d’Abram

10Voici la lignée de Sem.

A l’âge de 100 ans, Sem eut pour fils Arpacshad, 2 ans après le déluge. 11Sem vécut 500 ans après la naissance d’Arpacshad et il eut des fils et des filles.

12A l’âge de 35 ans, Arpacshad eut pour fils Shélach. 13Arpacshad vécut 403 ans après la naissance de Shélach et il eut des fils et des filles.

14A l’âge de 30 ans, Shélach eut pour fils Héber. 15Shélach vécut 403 ans après la naissance d’Héber et il eut des fils et des filles.

16A l’âge de 34 ans, Héber eut pour fils Péleg. 17Héber vécut 430 ans après la naissance de Péleg et il eut des fils et des filles.

18A l’âge de 30 ans, Péleg eut pour fils Rehu. 19Péleg vécut 209 ans après la naissance de Rehu et il eut des fils et des filles.

20A l’âge de 32 ans, Rehu eut pour fils Serug. 21Rehu vécut 207 ans après la naissance de Serug et il eut des fils et des filles.

22A l’âge de 30 ans, Serug eut pour fils Nachor. 23Serug vécut 200 ans après la naissance de Nachor et il eut des fils et des filles.

24A l’âge de 29 ans, Nachor eut pour fils Térach. 25Nachor vécut 119 ans après la naissance de Térach et il eut des fils et des filles.

26Térach était âgé de 70 ans lorsqu’il eut Abram, Nachor et Haran.

27Voici la lignée de Térach.

Térach eut pour fils Abram, Nachor et Haran. Haran eut Lot. 28Haran mourut du vivant de son père Térach dans le pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. 29Abram et Nachor se marièrent. La femme d’Abram s’appelait Saraï, et la femme de Nachor Milca. Elle était la fille d’Haran, qui était le père de Milca et de Jisca. 30Saraï était stérile, elle n’avait pas d’enfants.

31Térach prit son fils Abram, son petit-fils Lot, qui était le fils d’Haran, et sa belle-fille Saraï, la femme de son fils Abram. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée pour se rendre dans le pays de Canaan mais, arrivés à Charan, ils s’y installèrent.

32Térach vécut 205 ans, puis il mourut à Charan.

Genèse – Chapitre 12 Appel d’Abram

1L’Eternel dit à Abram: «Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. 2Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. 3Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»

4Abram partit conformément à la parole de l’Eternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu’il quitta Charan. 5Il prit sa femme Saraï et Lot, le fils de son frère. Il prit aussi tous les biens et les serviteurs dont ils étaient devenus propriétaires à Charan, et ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, où ils arrivèrent.

6Abram traversa le pays jusqu’à l’endroit appelé Sichem, jusqu’aux chênes de Moré. Les Cananéens occupaient alors le pays. 7L’Eternel apparut à Abram et dit: «C’est à ta descendance que je donnerai ce pays.» Abram construisit là un autel en l’honneur de l’Eternel qui lui était apparu. 8Il partit de là vers la région montagneuse qui se trouve à l’est de Béthel et il dressa ses tentes. Béthel était à l’ouest et Aï à l’est. Là, il construisit un autel en l’honneur de l’Eternel et fit appel au nom de l’Eternel. 9Puis Abram continua par étapes en direction du Néguev.

Séjour d’Abram en Egypte

10Il y eut une famine dans le pays et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine pesait lourdement sur le pays. 11Comme il était sur le point d’entrer en Egypte, il dit à sa femme Saraï: «Ecoute-moi! Je sais que tu es une belle femme. 12Quand les Egyptiens te verront, ils diront: ‘C’est sa femme’ et ils me tueront, tandis que toi, ils te laisseront en vie. 13Présente-toi donc comme ma sœur afin que je sois bien traité à cause de toi et que je reste en vie grâce à toi.»

14Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était très belle. 15Les intendants du pharaon la virent et la vantèrent au pharaon, si bien que la femme fut emmenée chez le pharaon. 16Il traita bien Abram à cause d’elle et Abram reçut des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux. 17Cependant, l’Eternel frappa le pharaon et sa famille de grands fléaux à cause de Saraï, la femme d’Abram. 18Alors le pharaon appela Abram et dit: «Qu’est-ce que tu m’as fait? Pourquoi ne m’as-tu pas informé que c’est ta femme? 19Pourquoi as-tu prétendu que c’était ta sœur? De ce fait, je l’ai prise pour femme! Voici maintenant ta femme. Prends-la et va-t’en!» 20Et le pharaon donna l’ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.

Genèse – Chapitre 13 Séparation d’avec Lot

1Abram remonta d’Egypte vers le Néguev avec sa femme et tout ce qui lui appartenait. Lot était avec lui. 2Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. 3Il se rendit par étapes du Néguev jusqu’à Béthel, jusqu’à l’endroit où était sa tente au début, entre Béthel et Aï, 4là où se trouvait l’autel qu’il avait fait la première fois. Là, Abram fit appel au nom de l’Eternel.

5Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bœufs et des tentes. 6La région ne suffisait pas pour qu’ils habitent ensemble. En effet, leurs biens étaient si nombreux qu’ils ne pouvaient plus rester ensemble. 7Il y eut une dispute entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phéréziens habitaient alors dans le pays. 8Abram dit à Lot: «Qu’il n’y ait donc pas de dispute entre toi et moi, ni entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères. 9Tout le pays n’est-il pas devant toi? Sépare-toi de moi. Si tu vas à gauche, j’irai à droite, et si tu vas à droite, j’irai à gauche.» 10Lot leva les yeux et vit que toute la plaine du Jourdain était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel n’ait détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme l’Egypte. 11Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain et se mit en route vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. 12Abram s’installa dans le pays de Canaan, tandis que Lot s’installait dans les villes de la plaine et dressait ses tentes jusqu’à Sodome. 13Les habitants de Sodome étaient mauvais et péchaient beaucoup contre l’Eternel.

Nouvelles promesses à Abram

14L’Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: «Lève les yeux et, de l’endroit où tu es, regarde vers le nord et le sud, vers l’est et l’ouest. 15En effet, tout le pays que tu vois, je te le donnerai à toi, ainsi qu’à ta descendance pour toujours. 16Je rendrai ta descendance pareille à la poussière de la terre, de sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta descendance aussi sera comptée. 17Lève-toi et parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur, car je te le donnerai.» 18Abram déplaça ses tentes et vint habiter parmi les chênes de Mamré qui sont près d’Hébron. Là, il construisit un autel en l’honneur de l’Eternel.

Genèse – Chapitre 14 Victoire d’Abram sur plusieurs rois

1Durant leur règne, Amraphel, roi de Shinear, Arjoc, roi d’Ellasar, Kedorlaomer, roi d’Elam, et Tideal, roi de Gojim, 2firent la guerre à Béra, roi de Sodome, à Birsha, roi de Gomorrhe, à Shineab, roi d’Adma, à Shémeéber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, c’est-à-dire Tsoar. 3Ces derniers s’étaient tous rassemblés dans la vallée de Siddim, c’est-à-dire la mer Morte. 4Pendant 12 ans ils avaient été soumis à Kedorlaomer, mais la treizième année ils s’étaient révoltés. 5Cependant, la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois qui étaient ses alliés se mirent en marche et battirent les Rephaïm à Ashteroth-Karnaïm, les Zuzim à Ham, les Emim à Shavé-Kirjathaïm 6et les Horiens dans leur région montagneuse de Séir, jusqu’au chêne de Paran qui se trouve près du désert. 7Puis ils repartirent, vinrent à En-Mishpath, c’est-à-dire Kadès, et battirent les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens installés à Hatsatson-Thamar. 8Alors les rois de Sodome, de Gomorrhe, d’Adma, de Tseboïm et de Béla, c’est-à-dire Tsoar, s’avancèrent. Ils se rangèrent en ordre de bataille contre eux dans la vallée de Siddim: 9contre Kedorlaomer, roi d’Elam, Tideal, roi de Gojim, Amraphel, roi de Shinear, et Arjoc, roi d’Ellasar. Ils étaient 4 rois contre 5.

10La vallée de Siddim était couverte de puits de bitume. Le roi de Sodome et celui de Gomorrhe prirent la fuite et y tombèrent; le reste s’enfuit vers la montagne. 11Les vainqueurs s’emparèrent de toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe et de toutes leurs provisions, puis ils s’en allèrent. 12Ils s’emparèrent aussi, avec ses biens, de Lot, le fils du frère d’Abram, avant de s’en aller. C’est qu’il habitait à Sodome.

13Un rescapé vint l’annoncer à Abram l’Hébreu. Celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré l’Amoréen, un frère d’Eshcol et d’Aner. En effet, ils avaient fait alliance avec lui. 14Dès qu’Abram apprit que son neveu avait été fait prisonnier, il arma 318 de ses plus braves serviteurs, nés chez lui, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan. 15Il divisa sa troupe pour les attaquer de nuit avec ses serviteurs. Il les battit et les poursuivit jusqu’à Choba, qui est au nord de Damas. 16Il ramena toutes les richesses. Il ramena même son neveu Lot avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.

Bénédiction d’Abram par Melchisédek

17Lorsque Abram revint de sa victoire sur Kedorlaomer et sur les rois qui étaient ses alliés, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Shavé, c’est-à-dire la vallée du roi.

18Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Il était prêtre du Dieu très-haut. 19Il bénit Abram en disant: «Qu’Abram soit béni par le Dieu très-haut, le maître du ciel et de la terre! 20Béni soit le Dieu très-haut qui a livré tes ennemis entre tes mains!» Abram lui donna la dîme de tout.

21Le roi de Sodome dit à Abram: «Donne-moi les personnes et prends pour toi les richesses.» 22Abram répondit au roi de Sodome: «Je le jure, la main levée vers l’Eternel, le Dieu très-haut, le maître du ciel et de la terre: 23je ne prendrai rien de tout ce qui t’appartient, pas même un fil ni un cordon de sandale, afin que tu ne puisses pas dire: ‘C’est moi qui ai enrichi Abram.’ 24Il n’y aura rien pour moi, sauf ce qu’ont mangé les jeunes gens et la part des hommes qui m’ont accompagné: Aner, Eshcol et Mamré. Eux, ils prendront leur part.»